La mission numérique premier degré présente à la journée « Le numérique et ma discipline », à la Villette

Les Journées « Le Numérique et ma discipline » , organisées par les inspecteurs du second degré de l’académie de Paris, avec l’aide du GIPTIC de chaque discipline, proposent des ateliers de démonstration de 30 minutes mettant en oeuvre le Numérique dans votre discipline.

On y découvre les plus values pédagogiques qu’apportent certains outils numériques. La journée du mercredi 9 décembre se déroule à la Villette, et concerne la technologie. La mission numérique premier degré de l’académie est présente. Des usages en codage et programmation sont présentés, ainsi que le dispositif « Les savanturiers« .

Il s’agit de montrer des usages pédagogiques du cycle 1 au cycle 3, adaptables au cycle 4, avec les matériels suivants :

Robots

• Bee bot
  • Thymio II
  • Ozobot

Logiciels et site

• Ozoblocky (site)
  • Blockly 4
  • Aseba Stutio

Les écoles bénéficient de matériel en robotique, via les budgets participatifs. Du matériel est aussi disponible via le catalogue des commandes ed@al.

Au cycle 1

La souris Beebot permet de travailler le codage et de s’initier à la programmation. Voici un exemple d’atelier :

• Un élève prend une carte qui lui indique un point sur un quadrillage avec les repères A,B,C,D,E et 1,2,3,4,5. Il place sur ce quadrillage la pièce d’or que doit récupérer la souris Beebot,
  • Un autre élève programme la souris Beebot : il doit donc anticiper ses déplacements en fonction du trajet à effectuer.
  • Un deuxième élève apporte une aide en choisissant les cartes de codages qui lui paraissent correspondre au trajet à effectuer.
  • Un troisième élève note sur un papier les déplacements effectués.
  • Un quatrième récupère la pièce d’or lorsque le robot atteint la cible.

On peut complexiser l’exercice : programmer plusieurs déplacements d’affilée, ajouter des pauses, des obstacles.

Cycles 2 et 3

Avec le robot Ozobot

Le robot Ozobot réagit à des couleurs. Il peut suivre un circuit prédéfini, et, à l’aide de codes couleurs, tourner, avancer, reculer, etc. Il est utilisable tel quel, sans logiciel : le robot suit les indications sur un quadrillage ou chemin pré-tracé. Les codes couleur rencontrés sur le trajet  lui donne des indications.

Le robot Ozobot peut aussi être programmé avec le logiciel Ozoblockly, disponible en ligne et gratuit. Plusieurs niveaux sont proposés.

Le robot Thymio II

Le robot Thymio II présente plusieurs avantages : il comporte des modes préprogrammés, ce qui permet une entrée progressive dans la programmation. Doté d’un porte-crayon, il permet de travailler, entre autres, la géométrie ou les arts plastiques. Enfin, il est associé à différents types de logiciels de programmation gratuits, comme Scratch et Blockly4thymio.

Les modes préprogrammés permettent de répondre à des défis : « Choisir le mode qui permettra au robot de suivre le circuit ».

Le logiciel de programmation permet de répondre à des consignes, liées, par exemple, à la géométrie : « Tracer un carré de 30 centimètres de côté ».

Le dispositif « Les Savanturiers »

Le projet les Savanturiers – l’école de la recherche propose de s’inspirer de la méthode et de l’éthique de la recherche pour construire des apprentissages rigoureux, productifs et coopératifs en classe, dans un domaine choisi.
Il reste des places pour proposer votre projet dans les champs de recherches suivants : Savanturiers du numérique et technologie, des villes, du vivant, de la climatologie, des lettres et humanités numériques.
N’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus sur la démarche mais aussi avoir des précisions sur ces champs de recherche.
Le dispositif les Savanturiers offre la possibilité d’être formé,suivi et accompagné dans le développement du projet. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Animateurs du stand

• Les Savanturiers : Aurélien Brendel, ERUN*
  • Codage et programmation : Sandrine Gourdon, PEMF et Nathalie Joannès ERUN*
    (* Enseignants référents aux usages du numérique)