Assistance

Avec le développement des outils informatiques (ordinateurs, tablettes…) et services numériques, voici les coordonnées des interlocuteurs à contacter pour obtenir de l’assistance.

Équipements informatiquesApplications DASCOApplications Éducation NationaleRôle des ERUNÉtat des services

Assistance des équipements informatiques et numériques Ville de Paris

La société SCC est chargée d’assurer :

• le dépannage des matériels informatiques  et téléphoniques : ordinateurs de classe, ordinateur salle des maîtres, ordinateur du directeur ;
  • le dépannage des équipements numériques : ordinateurs portables, tablettes, tableaux numériques (TNI) et vidéoprojecteur interactif (VPI).
  • l’installation des logiciels éducatifs : cette installation ne sera possible qu’après vérification de la licence acquise (poste individuel ou licence établissement). Sur certains logiciels il est possible de procéder à une installation à distance.

Pour toutes ces demandes :

Merci de contacter la société SCC |  01 87 70 54 04
De 8h00 à 19h00 du lundi au vendredi

Consulter : Liste des techniciens SCC habilités à intervenir dans les écoles

En cas de vol, le directeur d’école :

1. prévient immédiatement sa CASPE,
  2. porte plainte auprès du Commissariat de Police
  3. pour les tablettes, signale à l’académie via le formulaire les numéros de série des équipements concernés.
  4. lorsqu’il dispose du PV de déclaration de vol, contacte le service d’assistance SCC pour demander le remplacement des équipements volés.

En cas de difficulté ou pour le suivi des demandes, merci de contacter les responsables SCC en charge des équipes d’assistance dans les écoles :

• Frédéric BISGAMBIGLIA : 01 42 76 29 96
  • Romain LEGRAND : 01 42 76 29 89

Assistance des applications de la DASCO

Concernant :

• la connexion et les mots de passe du portail des Directeurs d’École Ville de Paris et des applications associées (messagerie, GIPSE, eD@L, Facil’Familles)
    merci de contacter la société SCC |  01 87 70 54 04
    De 8h00 à 19h00 du lundi au vendredi
  • GIPSE
    Contacter le Bureau de la Prévision Scolaire :
    M.Christophe GROSJEAN
     christophe.grosjean@paris.fr
  • Ed@L
    Contacter le correspondant de la section approvisionnement de votre CAS.
  • Facil’Familles
    Consulter la rubrique Vie périscolaire/Facil’Familles du portail Facil’Familles.
  • WebSima
    merci de contacter la cellule d’assistance
      Sequana-assistanceweb@paris.fr
    De 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi

Assistance des applicatifs métiers ÉDUCATION NATIONALE

La DSI du rectorat est en charge de l’assistance :

• des applicatifs métiers : ONDE, AFFELNET, LSU
  • des sites Internet des écoles
  • des cybercarnets des écoles

Merci de contacter la DSI :

Les ERUN

Les ERUN interviennent à la demande des écoles ou des circonscriptions pour mettre en œuvre des formations (à destination des directeurs, des enseignants) ou pour accompagner des projets liés au numérique.
Leur expertise est sollicitée pour diagnostiquer des problèmes techniques en lien avec les services d’assistance. La demande d’installation des logiciels pédagogiques est  assurée exclusivement par les techniciens SCC.

État des services numériques

Les services en ligne sont actuellement soumis à une forte demande des utilisateurs. Cela occasionne des ralentissements et des pages d’erreurs. Pour vous permettre de suivre la situation, vous pouvez consulter cette rubrique.

SEMAINE DU 6 AU 9 AVRIL 2021 : Pour garantir les meilleures conditions de classe virtuelle avec vos élèves, nous vous recommandons :

• de limiter la durée de la classe virtuelle à des moments stratégiques : passation de consignes, moments de synthèse…
  • de limiter l’effectif des élèves invités simultanément en privilégiant ateliers, petits groupes, courtes séances pour montrer une activité, une expérience ou un geste.
  • de planifier les classes virtuelles en évitant les heures piles (9h00 ou 14h00) mais en choisissant des heures moins traditionnelles (9h20 ou 14h45).

Cette page est mise à jour régulièrement, n’hésitez pas à la réactualiser.
Dernière mise à jour : 8 avril 2021

Messagerie académique guide d’utilisation service opérationnel
Messagerie des classes précautions à mettre en oeuvre service opérationnel
ENT Paris Classe Numérique précautions à mettre en oeuvre service opérationnel
Synbox guide d’utilisation service opérationnel
m@gistère guide 1ère connexion service opérationnel
Ma classe à la maison (CNED) guide d’utilisation service dégradé
Webconférence de l’ENT bonnes pratiques service opérationnel
Rendez-vous.renater.fr bonnes pratiques service opérationnel
VIA tutoriel d’utilisation service opérationnel

Mission des Usages du Numérique Premier degré
Pour vous accompagner au quotidien, la mission des Usages du Numérique 1er degré met à votre disposition des tutoriels, des espaces collaboratifs et des articles sur les « bonnes pratiques » à découvrir dans la rubrique « Se former » .
Si vous identifiez un besoin particulier ou pour nous signaler une erreur, n’hésitez pas à contacter un des interlocuteurs de la mission.