Avec le développement des outils informatiques (ordinateurs, tablettes…) et services numériques, voici les coordonnées des interlocuteurs à contacter pour obtenir de l’assistance.
La société VITAL est chargée d’assurer :
- le dépannage des matériels informatiques et téléphoniques : ordinateurs de classe, ordinateur salle des maîtres, ordinateur du directeur ;
- le dépannage des équipements numériques : ordinateurs portables, tablettes, tableaux numériques (TNI) et vidéoprojecteur interactif (VPI).
- l’installation des logiciels éducatifs : cette installation ne sera possible qu’après vérification de la licence acquise (poste individuel ou licence établissement). Sur certains logiciels il est possible de procéder à une installation à distance.
Pour toutes ces demandes :
Merci de contacter la société VITAL |
01 40 77 40 43
De 8h00 à 19h00 du lundi au vendredi
Consulter : Liste des techniciens habilités à intervenir dans les écoles
En cas de vol, le directeur d’école :
- prévient immédiatement sa CASPE,
- porte plainte auprès du Commissariat de Police
- pour les tablettes, signale le vol au Conseiller Pédagogique numérique de la circonscription les numéros de série des équipements concernés.
- lorsqu’il dispose du PV de déclaration de vol, contacte le service d’assistance VITAL pour demander le remplacement des équipements volés.
En cas de difficulté ou pour le suivi des demandes, merci de contacter les responsables VITAL en charge des équipes d’assistance dans les écoles :
- Romain LEGRAND : 01 42 76 29 89
Concernant :
- la connexion et les mots de passe du portail des Directeurs d’École Ville de Paris et des applications associées (messagerie, GIPSE, eD@L, Facil’Familles)
merci de contacter la société VITAL |01 40 77 40 43
De 8h00 à 19h00 du lundi au vendredi - GIPSE
Contacter le Bureau de la Prévision Scolaire :
M. Christophe GROSJEAN01 42 76 28 16
christophe.grosjean@paris.fr
- Ed@L
Contacter le correspondant de la section approvisionnement de votre CAS. - Facil’Familles
Consulter la rubrique Vie périscolaire/Facil’Familles du portail Facil’Familles. - WebSima
merci de contacter la cellule d’assistance01 42 76 76 15
Sequana-assistanceweb@paris.fr
De 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi
La DSI du rectorat est en charge de l’assistance :
- des applicatifs métiers : ONDE, AFFELNET, LSU
- des sites Internet des écoles
- des cybercarnets des écoles
Merci de contacter la DSI :
- via le portail de l’Académie https://www.ac-paris.fr/ Rubrique Assistance informatique
- ou par mail
dsi-assistance@ac-paris.fr
- ou directement par téléphone
01 40 32 34 70
Cette page est mise à jour régulièrement, n’hésitez pas à la réactualiser.
Dernière mise à jour : novembre 2022
Messagerie académique | guide d’utilisation | service opérationnel |
Messagerie des classes | précautions à mettre en oeuvre | service opérationnel |
ENT Paris Classe Numérique | précautions à mettre en oeuvre | service opérationnel |
Webconférence de l’ENT | bonnes pratiques | service opérationnel |
m@gistère | guide 1ère connexion | service opérationnel |
Synbox | guide d’utilisation | service opérationnel |
Rendez-vous.renater.fr | bonnes pratiques | service opérationnel |
VIA | tutoriel d’utilisation | service opérationnel |
Pour vous accompagner au quotidien, la mission des Usages du Numérique 1er degré met à votre disposition des tutoriels, des espaces collaboratifs et des articles sur les « bonnes pratiques » à découvrir dans la rubrique « Se former » .
Si vous identifiez un besoin particulier ou pour nous signaler une erreur, n’hésitez pas à contacter un des interlocuteurs de la mission.