[su_tabs][su_tab title= »Se former à distance » disabled= »no » anchor= » » url= » » target= »blank » class= » »]
Parcours m@gistère en auto-inscription
Pour accéder à un parcours, merci de cliquer sur la vignette.
Assurer la continuité pédagogique – tenir ensemble
Cet espace collaboratif, mis en œuvre en mars 2020, propose des outils ressources et tutoriels pour assurer la continuité des apprentissages.
Lors des mesures de confinement mises en place en novembre 2020 puis en avril 2021, cet espace a été réactivé pour permettre aux équipes des écoles de consulter les ressources proposées par les 2500 utilisateurs inscrits.
Des forums permettent d’échanger entre enseignants et des webinaires sont proposés (également en replay) pour accompagner la gestion de la crise sanitaire.
Les équipements en dotation dans les écoles parisiennes : tablettes & projets budgets participatifs
Ce parcours de formation s’adresse aux équipes pédagogiques des écoles équipées de matériel numérique dans le cadre des plans d’équipement suivants :
– budget participatif école (BPE),
– plan numérique école (PNE),
– plan de préfiguration numérique.
[/su_tab] [su_tab title= »Formation continue » disabled= »no » anchor= » » url= » » target= »blank » class= » »]
Plan Académique de Formation (PAF)
Le Plan Académique de Formation (PAF) s’adresse à l’ensemble des métiers et des catégories de personnel de l’académie dont les enseignants du premier degré.
L’inscription au Plan Académique de Formation (PAF) se fait via l’outil en ligne GAIA lors d’une campagne d’inscriptions dont le calendrier est publié chaque année.
Pour consulter et s’inscrire : Plan Académique de Formation
Consulter : offres proposées par la mission des usages du numérique 1er degré
Animations pédagogiques (18 heures)
Les animations pédagogiques s’inscrivent dans le cadre des obligations de service : 18h d’animations pédagogiques pour un enseignant exerçant à temps plein.
Consulter la circulaire de rentrée 2020
Les enseignants exerçant en cycles 1, 2 et 3 suivent durant l’année scolaire 2020/2021 :
- une formation hybride de 6 heures en français.
- une formation hybride de 6 heures en mathématiques.
- une formation hybride de 6 heures au choix entre les offres proposées par la circonscription et celles retenues par la circonscription dans le périmètre académique et des offreurs partenaires.
L’inscription aux animations pédagogiques se fait également via l’outil GAIA lors d’une campagne d’inscription dédiée aux « Animations Pédagogiques ».
La formation à distance ou de manière hybride avec m@gistere
Le ministère de l’éducation nationale s’est doté d’un dispositif de formation en ligne nommé m@gistère qui permet différentes approches pédagogiques et respecte le cadre de travail des formateurs et des participants. Ce dispositif permet de fédérer les initiatives autour d’une plate-forme partagée et évolutive.
Les parcours qui y sont proposés ont été produits pas des équipes composées de formateurs de terrain et de responsables pédagogiques. Un soin particulier est apporté aux ressources et aux activités à distance comme en présence pour atteindre les objectifs en respectant le temps annoncé.
Guide : réussir avec M@gistère
Se connecter directement : https://magistere.education.fr/ac-paris/
[/su_tab][su_tab title= »Tutoriels » disabled= »no » anchor= » » url= » » target= »blank » class= » »]
[su_accordion] [su_spoiler title= »Équipements : ordinateurs Ville de Paris » open= »no » style= »default » icon= »plus » anchor= » » class= » »]
[/su_spoiler] [su_spoiler title= »Équipements dans le cadre des Budgets Participatifs École » open= »no » style= »default » icon= »plus » anchor= » » class= » »]
Tablettes, robots, web radio, visioconférence, création numérique : tutoriels pour la prise en main technique
[/su_spoiler] [su_spoiler title= »Équipements : fonctionnement de l’ACA Store sur les tablettes » open= »no » style= »default » icon= »plus » anchor= » » class= » »]
[/su_spoiler] [su_spoiler title= »Équipement – Photocopieurs Ville de Paris » open= »no » style= »default » icon= »plus » anchor= » » class= » »]
[/su_spoiler] [su_spoiler title= »Logiciels – navigateurs Firefox & Internet Explorer » open= »no » style= »default » icon= »plus » anchor= » » class= » »]
[/su_spoiler] [su_spoiler title= »Outils et services professionnels : m@gistère » open= »no » style= »default » icon= »plus » anchor= » » class= » »]
Tutoriels :
– guide pour réussir avec M@gistere
– première connexion
– communiquer sur un forum
– configuration nécessaire
[/su_spoiler] [su_spoiler title= »Outils et services professionnels : Synbox, le cloud académique » open= »no » style= »default » icon= »plus » anchor= » » class= » »]
- configurer la sauvegarde sur PC
- configurer la sauvegarde sur MAC
- configurer sur une tablette école
- configurer l’acces
- configurer le partage
- travail_collaboratif
[/su_spoiler] [su_spoiler title= »Outils collaboratifs académiques » open= »no » style= »default » icon= »plus » anchor= » » class= » »] Sélection d’outils collaboratifs conformes au RGPD
[/su_spoiler] [su_spoiler title= »Outils pour communiquer avec les familles » open= »no » style= »default » icon= »plus » anchor= » » class= » »] Pour faciliter la communication avec les familles les enseignants peuvent mobiliser un ou plusieurs de ces outils :
L’ENT Paris Classe Numérique pour les écoles engagées dans le déploiement de cet outil qui permet notamment de développer la communication au sein de la communauté éducative (enseignants, élèves, directeur, parents, équipe périscolaire) mais également un travail pédagogique.
TUTORIELS : accès à l’ENT – espace collaboratif des utilisateurs – précautions à mettre en oeuvre
La messagerie académique de l’école : de la forme ce.0751234f@ac-paris.fr elle permet au directeur de l’école de recevoir et transmettre les messages aux personnels de l’école et aux parents après avoir actualisé les coordonnées des parents via ONDE.
TUTORIELS : Retrouver ses identifiants – se connecter – créer des groupes de diffusion – importer depuis ONDE – guide d’utilisation des outils de la messagerie – réglages de la messagerie professionnelle– assistance
La messagerie académique professionnelle de l’enseignant : il faut au préalable s’assurer de disposer de son identifiant et mot de passe personnels et mettre à jour les contacts (adresses électroniques des parents) dans le carnet d’adresses. FOCUS rubrique Communiquer
TUTORIELS : Retrouver ses identifiants –se connecter – guide d’utilisation des outils de la messagerie – réglages de la messagerie professionnelle– assistance
Les adresses de messagerie de classe : la mission des usages du numérique 1er degré dispose de lots d’adresses de messagerie pour les classes qui en font la demande auprès du Conseiller Pédagogique Numérique (CPN) de secteur
TUTORIELS : Se connecter – tutoriel – précautions à mettre en œuvre – assistance
La liste de diffusion constitue pour le directeur un moyen de transmettre des informations dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid19 aux enseignants et à tous les parents de l’école . La création de cet outil nécessite une intervention de la DSI en lien avec le Conseiller Pédagogique Numérique de secteur
TUTORIELS : Tutoriel –créer des groupes de diffusion – assistance
Le cybercarnet ou le site Internet de l’école pour les classes et écoles qui en disposent déjà. Ces outils permettent une publication de ressources (texte, fichiers, ressources sonores, vidéo ou liens). Le cybercarnet dispose également d’un cahier de texte.
TUTORIELS : Création d’un Cybercarnet – Création d’un site d’école assistance
[/su_spoiler] [su_spoiler title= »Outils pour assurer la continuité pédagogique » open= »no » style= »default » icon= »plus » anchor= » » class= » »]
Deux outils académiques peuvent être mobilisés pour assurer la continuité pédagogique en établissant un lien à distance avec les familles et proposer aux élèves des situations pédagogiques et des moyens de communication efficaces :
L’ENT Paris Classe Numérique, pour les écoles engagées dans le déploiement de cet outil ; il permet d’investir à la fois la communication au sein de la communauté éducative mais également de proposer aux élèves dans un espace sécurisé des outils pour apprendre : cahier de texte, frise chronologique, cahier multimédia, espaces documentaires, blog…
TUTORIELS : se connecter – présentation des outils et fonctionnalités
Synbox, le cloud académique accessible à tous les enseignants ; il permet d’échanger des fichiers numériques, de proposer des espaces de dépôts, des outils de travail collaboratif dans un espace sécurisé et conforme au RGPD. Ces partages peuvent s’envisager entre collègues et à destination des parents et des élèves.
présentation interactive des principales fonctionnalités de l’outil à travers quelques exemples pédagogiques
TUTORIELS : se connecter – créer un dossier partagé – travail_collaboratif – autres
L’outil national du CNED est utilisable individuellement sous réserve d’ouvrir un compte individuel. L’enseignant peut par le biais des outils de communication organiser les apprentissages à partir des supports du CNED : découvrir
Dans la situation d’une école fermée, le CNED met à disposition en complément un outil de classe virtuelle permettant aux enseignants de conduire avec les élèves une classe à distance dans un cadre de confiance : Accès – Guide d’utilisation –guide 1ère connexion– Tutoriel « avec ou sans salle d’attente »
[/su_spoiler] [su_spoiler title= »Outils pour organiser une visioconférence » open= »no » style= »default » icon= »plus » anchor= » » class= » »]
1/ avec l’ENT Paris Classe Numérique
Le module webconférence fait partie des outils mobilisables pour organiser une réunion à distance sous réserve que tous les participants disposent d’un compte dans l’ENT où sont déjà connectés les parents, les enseignants, les élèves, le directeur et les partenaires du périscolaire. Pour y inviter un participant extérieur, le directeur ou l’ADML peut créer un compte personnel pour un ou plusieurs invités.
Liens : Paris Classe Numérique – tutoriel d’utilisation du module web-conférence – bonnes pratiques
2/ avec l’outil « rendez-vous.renater.fr »
Cette application permet d’ouvrir rapidement une salle virtuelle pour un groupe de maximum 30 personnes. L’outil fonctionne sur Firefox (sans installer de logiciel) sur tablette ou smartphone mais il n’est pas possible de programmer à l’avance l’ouverture d’une visioconférence. Il est indispensable de préciser aux participants que vous leur communiquerez le lien de connexion quelques minutes avant la tenue d’une réunion.
Liens : rendez-vous.renater – tutoriels d’utilisation : vidéo ou pdf– guide utilisateur – test de configuration
3/ avec VIA ma cl@sse virtuelle
Cette application figure dans le pack d’applications présentes sur les postes des directeurs et des classes. C’est l’outil privilégié pour les formations. Les directeurs peuvent toutefois s’en servir pour organiser des visioconférences qui peuvent être enregistrées, planifiées et récurrentes.
Liens : Ma cl@sse virtuelle VIA – tutoriel d’utilisation – assistance
[/su_spoiler] [su_spoiler title= »Trucs et astuces pour réussir sa visioconférence » open= »no » style= »default » icon= »plus » anchor= » » class= » »]
Les équipements dans les écoles (PC du directeur, PC des salles informatiques et PC fond de classe) sont à la charge de la collectivité qui en assure la maintenance et le remplacement.
Foire aux questions
Je ne dispose pas de casque, comment faire ?
Un simple micro-casque de smartphone peut parfois suffire pour écouter une visioconférence.
J’ai besoin de poser une question pendant une visioconférence comment faire ?
Les outils de « chat » (clavardage) permettent de poser une question lisible par tous.
Je souhaite que l’on me voit pendant la visioconférence, est-ce possible ?
L’activation de la caméra n’est pas nécessaire lorsque la réunion concerne des collègues pour lesquels vous avez transmis le lien de connexion via l’adresse académique ou les partenaires professionnels si vous avez utilisé une adresse professionnelle nominative (exemples : prenom.nom@paris.fr ou prenom.nom@nomdel’institution.fr.). En revanche, concernant les réunions ouvertes à des partenaires ne disposant pas d’adresse professionnelle (par exemple les parents dans leur position de représentants légaux d’un élève), il convient d’activer la caméra afin d’éviter de malencontreuses intrusions. Une fois que chaque participant s’est connecté et que le tour de table a été réalisé, une consigne générale pour couper la caméra peut être donnée (et ne la rallumer que lors de la prise de parole, par exemple.).
Je souhaite partager mon écran ou présenter un document numérique, c’est possible ?
Les outils de classe virtuelle proposent de mettre en œuvre ces deux solutions mais il est parfois préférable de communiquer le(s) document(s) en amont de la réunion. Deux possibilités s’offrent à nous en fonction des participants :
- je communique en amont les documents aux participants relevant d’institutions partenaires. Attention ! Cette possibilité doit tenir compte de la confidentialité et de la sécurité des données transmises. Par conséquent, les documents professionnels échangés entre professionnels doivent s’effectuer sur des adresses professionnelles.
- il convient, dans le cadre de partage de documents avec des parents (qui eux disposent d’adresses privées dans leur communication avec l’école) d’opter pour un partage via l’outil académique SYNBOX.
Je n’ai qu’un ordinateur fixe que puis-je faire ?
- brancher une webcam ou un micro-casque : cela fait appel souvent à des composants logiciels qui ne peuvent s’installer que par un administrateur de l’ordinateur, il est important d’anticiper cette contrainte.
- utiliser les équipements présents dans le catalogue Ed@l : webcam, micro-casque, enceintes amplifiées sont des produits que les écoles ont pu ou peuvent commander sur le catalogue (cf. Guide académique commandes numériques catalogue Ed@l 2)
- si l’école en dispose, utiliser un ordinateur portable en dotation dans le cadre des Budgets Participatifs. Ces ordinateurs disposent tous d’une webcam et les logiciels de visioconférence ont été qualifiés au niveau technique pour fonctionner sur le réseau filtré des écoles.
- si l’école en dispose, utiliser une tablette en dotation dans le cadre des Budgets Participatifs. Ces tablettes disposent toutes d’une webcam et les logiciels de visioconférence ont été qualifiés au niveau technique pour fonctionner sur le réseau filtré des écoles. Pour les utiliser, il suffit de le télécharger depuis l’ACA Store.
Je n’ai ni ordinateur portable ni tablette ; que puis-je faire ?
La collectivité a accepté le principe d’un prêt des équipements entre les écoles et nous devons dans le contexte actuel faire jouer la solidarité entre les écoles ! Quelques précautions à prendre :
- les PC portables disposent d’une configuration réseau qui permet de se connecter dans une autre école, il est important de privilégier un accès wifi via un câble pour une meilleure qualité.
- les tablettes nécessitent un accès wifi pour fonctionner et il est nécessaire d’emprunter également une borne wifi dans l’école. Les applications nécessaires sont téléchargeables depuis l’ACA Store.
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L’équipe des Conseillers Pédagogiques Numériques (CPN) est joignable via ces formulaires pour toutes vos questions techniques.[/su_accordion]
[/su_tab] [su_tab title= »Découvrir des usages » disabled= »no » anchor= » » url= » » target= »blank » class= » »]
Les ambassadeurs du numérique
Depuis plusieurs années, l’Académie de Paris et l’INSPE de Paris, en partenariat avec la Ville de Paris proposent à des professeurs des écoles stagiaires de devenir « Ambassadeurs du numérique » durant l’année de stage et les deux premières années qui suivent leur titularisation.
L’ambition du dispositif « Ambassadeurs du numérique » est d’encourager chez les nouveaux enseignants le développement des pratiques pédagogiques dans le domaine du numérique au sein de leurs classes, grâce à une formation spécifique et un suivi de stage adapté.
Lien : les témoignages des ambassadeurs du numérique
L’Oeil du CPN
Voici des articles portant sur des pratiques liées au numérique détectées sur le terrain par les CPN de Paris (Conseillers Pédagogiques Numériques).
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire parvenir des exemples d’usages pédagogiques liés au numérique.
Éduquer aux médias et à l’utilisation responsable d’Internet
Publier des photos d’élèves
Article : Un cadre pour la photographie scolaire
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