CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE – services numériques à disposition des écoles

S’informer, échanger

Rentrée 2020 : plan de continuité pédagogique

Cet article présente :

  • le scénario de référence pour la prochaine rentrée de novembre 2020 : consulter
  • des propositions d’organisation pédagogique : consulter
  • les outils ou services numériques : consulter
  • les ressources pédagogiques à mobiliser : consulter

Assurer la continuité des apprentissages

L’espace collaboratif mis en place dès mars 2020 pour accompagner les enseignants lors du confinement permet de :

  • trouver des informations ou pistes de réflexion
  • de se former via des webinaires consultables en « replay »
  • d’échanger entre pairs grâce aux forums par niveaux d’enseignement ou thématiques.

Espace collaboratif : guide d’utilisation – inscription individuelle (accès par identifiant académique).


Outils et ressources à exploiter pour assurer la continuité pédagogique

RAPPEL : tous les outils numériques proposés ci-dessous ont été testés avec le navigateur Firefox.
Téléchargement gratuit pour WindowsMaciOSandroïd

cliquer sur le « + » pour ouvrir les onglets ci-dessous 

Outils pour communiquer avec les familles
Pour faciliter la communication avec les familles les enseignants peuvent mobiliser un ou plusieurs de ces outils :

L’ENT Paris Classe Numérique pour les écoles engagées dans le déploiement de cet outil qui permet notamment de développer la communication au sein de la communauté éducative (enseignants, élèves, directeur, parents, équipe périscolaire) mais également un travail pédagogique.
TUTORIELS : accès à l’ENTespace collaboratif des utilisateurs – précautions à mettre en oeuvre

 

La messagerie académique de l’école : de la forme ce.0751234f@ac-paris.fr elle permet au directeur de l’école de recevoir et transmettre les messages aux personnels de l’école et aux parents après avoir actualisé les coordonnées des parents via ONDE.
TUTORIELS : Retrouver ses identifiants – se connectercréer des groupes de diffusionimporter depuis ONDE  – guide d’utilisation des outils de la messagerieréglages de la messagerie professionnelleassistance

 

La messagerie académique professionnelle de l’enseignant : il faut au préalable s’assurer de disposer de son identifiant et mot de passe personnels et mettre à jour les contacts (adresses électroniques des parents) dans le carnet d’adresses. FOCUS rubrique Communiquer
TUTORIELS : Retrouver ses identifiantsse connecterguide d’utilisation des outils de la messagerieréglages de la messagerie professionnelleassistance

 

Les adresses de messagerie de classe : la mission des usages du numérique 1er degré dispose de lots d’adresses de messagerie pour les classes qui en font la demande auprès de l’ERUN de secteur.
TUTORIELS : Se connectertutorielprécautions à mettre en œuvre – assistance

 

La  liste de diffusion constitue pour le directeur un moyen de transmettre des informations dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid19 aux enseignants et à tous les parents de l’école . La création de cet outil nécessite une intervention de la DSI en lien avec l’ERUN de secteur.
TUTORIELS : Tutoriel –créer des groupes de diffusionassistance

 

Le cybercarnet ou le site Internet de l’école pour les classes et écoles qui en disposent déjà. Ces outils permettent une publication de ressources (texte, fichiers, ressources sonores, vidéo ou liens). Le cybercarnet dispose également d’un cahier de texte.
TUTORIELS : Création d’un CybercarnetCréation d’un site d’école assistance

 

L’équipe des ERUN est joignable via ces formulaires pour toutes vos questions techniques.

Outils pour assurer la continuité pédagogique

Deux outils académiques peuvent être mobilisés pour assurer la continuité pédagogique en établissant un lien à distance avec les familles et proposer aux élèves des situations pédagogiques et des moyens de communication efficaces :

L’ENT Paris Classe Numérique, pour les écoles engagées dans le déploiement de cet outil ; il permet d’investir à la fois la communication au sein de la communauté éducative mais également de proposer aux élèves dans un espace sécurisé des outils pour apprendre : cahier de texte, frise chronologique, cahier multimédia, espaces documentaires, blog…
TUTORIELS : se connecterprésentation des outils et fonctionnalités

 

Synbox, le cloud académique accessible à tous les enseignants ; il permet d’échanger des fichiers numériques, de proposer des espaces de dépôts, des outils de travail collaboratif dans un espace sécurisé et conforme au RGPD. Ces partages peuvent s’envisager entre collègues et à destination des parents et des élèves.

présentation interactive des principales fonctionnalités de l’outil à travers quelques exemples pédagogiques
TUTORIELS : se connectercréer un dossier partagétravail_collaboratif  – autres

 

L’outil national du CNED est utilisable individuellement sous réserve d’ouvrir un compte individuel. L’enseignant peut par le biais des outils de communication organiser les apprentissages à partir des supports du CNED : découvrir

Dans la situation d’une école fermée, le CNED met à disposition en complément un outil de classe virtuelle permettant aux enseignants de conduire avec les élèves une classe à distance dans un cadre de confiance : AccèsGuide d’utilisationguide 1ère connexionTutoriel « avec ou sans salle d’attente »

L’équipe des ERUN est joignable via ces formulaires pour toutes vos questions techniques.

Outils de visioconférence pour organiser une réunion

1/ avec l’ENT Paris Classe Numérique

Le module webconférence fait partie des outils mobilisables pour organiser une réunion à distance sous réserve que tous les participants disposent d’un compte dans l’ENT où sont déjà connectés les parents, les enseignants, les élèves, le directeur et les partenaires du périscolaire. Pour y inviter un participant extérieur, le directeur ou l’ADML peut créer un compte personnel pour un ou plusieurs invités.

Liens : Paris Classe Numériquetutoriel d’utilisation du module web-conférence – bonnes pratiques

2/ avec l’outil « rendez-vous.renater.fr »

Cette application permet d’ouvrir rapidement une salle virtuelle pour un groupe de maximum 30 personnes. L’outil fonctionne sur Firefox (sans installer de logiciel) sur tablette ou smartphone mais il n’est pas possible de programmer à l’avance l’ouverture d’une visioconférence. Il est indispensable de préciser aux participants que vous leur communiquerez le lien de connexion quelques minutes avant la tenue d’une réunion.

Liens : rendez-vous.renater – tutoriels d’utilisation : vidéo ou pdfguide utilisateurtest de configuration

3/ avec VIA ma cl@sse virtuelle

Cette application figure dans le pack d’applications présentes sur les postes des directeurs et des classes. C’est l’outil privilégié pour les formations. Les directeurs peuvent toutefois s’en servir pour organiser des visioconférences qui peuvent être enregistrées, planifiées et récurrentes.

Liens : Ma cl@sse virtuelle VIAtutoriel d’utilisationassistance

L’équipe des ERUN est joignable via ces formulaires pour toutes vos questions techniques.

Trucs et astuces pour réussir sa visioconférence

Les équipements dans les écoles (PC du directeur, PC des salles informatiques et PC fond de classe) sont à la charge de la collectivité qui en assure la maintenance et le remplacement.

Foire aux questions

Je ne dispose pas de casque, comment faire ?

Un simple micro-casque de smartphone peut parfois suffire pour écouter une visioconférence.

J’ai besoin de poser une question pendant une visioconférence comment faire ?

Les outils de « chat » (clavardage) permettent de poser une question lisible par tous.

Je souhaite que l’on me voit pendant la visioconférence, est-ce possible ?

L’activation de la caméra n’est pas nécessaire lorsque la réunion concerne des collègues pour lesquels vous avez transmis le lien de connexion via l’adresse académique ou les partenaires professionnels si vous avez utilisé une adresse professionnelle nominative (exemples :  prenom.nom@paris.fr ou prenom.nom@nomdel’institution.fr.). En revanche, concernant les réunions ouvertes à des partenaires ne disposant pas d’adresse professionnelle (par exemple les parents dans leur position de représentants légaux d’un élève), il convient d’activer la caméra afin d’éviter de malencontreuses intrusions. Une fois que chaque participant s’est connecté et que le tour de table a été réalisé, une consigne générale pour couper la caméra peut être donnée (et ne la rallumer que lors de la prise de parole, par exemple.).

Je souhaite partager mon écran ou présenter un document numérique, c’est possible ?

Les outils de classe virtuelle proposent de mettre en œuvre ces deux solutions mais il est parfois préférable de communiquer le(s) document(s) en amont de la réunion. Deux possibilités s’offrent à nous en fonction des participants :

  • je communique en amont les documents aux participants relevant d’institutions partenaires. Attention ! Cette possibilité doit tenir compte de la confidentialité et de la sécurité des données transmises. Par conséquent, les documents professionnels échangés entre professionnels doivent s’effectuer sur des adresses professionnelles.
  • il convient, dans le cadre de partage de documents avec des parents (qui eux disposent d’adresses privées dans leur communication avec l’école) d’opter pour un partage via l’outil académique SYNBOX.

Je n’ai qu’un ordinateur fixe que puis-je faire ?

  • brancher une webcam ou un micro-casque : cela fait appel souvent à des composants logiciels qui ne peuvent s’installer que par un administrateur de l’ordinateur, il est important d’anticiper cette contrainte.
  • utiliser les équipements présents dans le catalogue Ed@l : webcam, micro-casque, enceintes amplifiées sont des produits que les écoles ont pu ou peuvent commander sur le catalogue (cf. Guide académique commandes numériques catalogue Ed@l 2)
  • si l’école en dispose, utiliser un ordinateur portable en dotation dans le cadre des Budgets Participatifs. Ces ordinateurs disposent tous d’une webcam et les logiciels de visioconférence ont été qualifiés au niveau technique pour fonctionner sur le réseau filtré des écoles.
  • si l’école en dispose, utiliser une tablette en dotation dans le cadre des Budgets Participatifs. Ces tablettes disposent toutes d’une webcam et les logiciels de visioconférence ont été qualifiés au niveau technique pour fonctionner sur le réseau filtré des écoles. Pour les utiliser, il suffit de le télécharger depuis l’ACA Store.

Je n’ai ni ordinateur portable ni tablette ; que puis-je faire ?

La collectivité a accepté le principe d’un prêt des équipements entre les écoles et nous devons dans le contexte actuel faire jouer la solidarité entre les écoles ! Quelques précautions à prendre :

  • les PC portables disposent d’une configuration réseau qui permet de se connecter dans une autre école, il est important de privilégier un accès wifi via un câble pour une meilleure qualité.
  • les tablettes nécessitent un accès wifi pour fonctionner et il est nécessaire d’emprunter également une borne wifi dans l’école.  Les applications nécessaires sont téléchargeables depuis l’ACA Store.

Cette présentation n’est pas exhaustive, d’autres solutions sont présentées dans l’espace collaboratif « Assurer la continuité – tenir ensemble » : accéder


État des services numériques

Les services en ligne sont actuellement soumis à une forte demande des utilisateurs. Cela occasionne des ralentissements et des pages d’erreurs. Pour vous permettre de suivre la situation, vous pouvez consulter cette rubrique. Cette page est mise à jour régulièrement, n’hésitez pas à la réactualiser.
Dernière mise à jour : 18 novembre 13:00

Messagerie académique guide d’utilisation service opérationnel
Messagerie des classes précautions à mettre en oeuvre service opérationnel
ENT Paris Classe Numérique précautions à mettre en oeuvre service opérationnel
Synbox guide d’utilisation service opérationnel
m@gistère guide 1ère connexion service opérationnel
ma classe à la maison (CNED) guide d’utilisation service opérationnel
 webconférence de l’ENT bonnes pratiques service opérationnel
rendez-vous.renater.fr bonnes pratiques service opérationnel
VIA service perturbé