CORONAVIRUS – services numériques à disposition des directeurs d’école et de leurs équipes

État des services numériques

Les services en ligne sont actuellement soumis à une forte demande des utilisateurs. Cela occasionne des ralentissements et des pages d’erreurs. Pour vous permettre de suivre la situation, vous pouvez consulter cette rubrique. Cette page est mise à jour régulièrement, n’hésitez pas à la réactualiser.
Dernière mise à jour : 30 octobre à 16:30

• Messagerie académique –  service opérationnel
  • Messagerie des classes précautions à mettre en oeuvre – service opérationnel
  • ENT Paris Classe Numérique précautions à mettre en oeuvre – service opérationnel
  • Synbox – service opérationnel
  • m@gistère – service opérationnel
  • ma classe à l’école (CNED) – service opérationnel

Outils et ressources à exploiter pour assurer la continuité pédagogique

RAPPEL : tous les outils numériques proposés ci-dessous ont été testés avec le navigateur Firefox : téléchargement gratuit pour WindowsMaciOSandroïd

cliquer sur le « + » pour découvrir les outils

Outils pour communiquer avec les familles
Pour faciliter la communication avec les familles les enseignants peuvent mobiliser un ou plusieurs de ces outils :

L’ENT Paris Classe Numérique pour les écoles engagées dans le déploiement de cet outil qui permet notamment de développer la communication au sein de la communauté éducative (enseignants, élèves, directeur, parents, équipe périscolaire) mais également un travail pédagogique.
TUTORIELS : accès à l’ENTespace collaboratif des utilisateurs

La messagerie académique de l’école : de la forme ce.0751234f@ac-paris.fr elle permet au directeur de l’école de recevoir et transmettre les messages aux personnels de l’école et aux parents après avoir actualisé les coordonnées des parents via ONDE.
TUTORIELS : Retrouver ses identifiantsse connecterimporter depuis ONDEassistance

La messagerie académique professionnelle de l’enseignant : il faut au préalable s’assurer de disposer de son identifiant et mot de passe personnels et mettre à jour les contacts (adresses électroniques des parents) dans le carnet d’adresses. FOCUS rubrique Communiquer
TUTORIELS : Retrouver ses identifiantsse connecter – créer des groupes de diffusion – assistance

Les adresses de messagerie de classe : la mission des usages du numérique 1er degré dispose de lots d’adresses de messagerie pour les classes qui en font la demande auprès de l’ERUN de secteur.
TUTORIELS : Se connectertutorielassistance

La  liste de diffusion constitue pour le directeur un moyen de transmettre des informations dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid19 aux enseignants et à tous les parents de l’école . La création de cet outil nécessite une intervention de la DSI en lien avec l’ERUN de secteur.
TUTORIELS : Tutoriel – assistance

Le cybercarnet ou le site Internet de l’école pour les classes et écoles qui en disposent déjà. Ces outils permettent une publication de ressources (texte, fichiers, ressources sonores, vidéo ou liens). Le cybercarnet dispose également d’un cahier de texte.
TUTORIELS : Créationassistance

L’équipe des ERUN est joignable via ces formulaires pour toutes vos questions techniques.

Outils pour assurer la continuité pédagogique

Deux outils académiques peuvent être mobilisés pour assurer la continuité pédagogique en établissant un lien à distance avec les familles et proposer aux élèves des situations pédagogiques et des moyens de communication efficaces :

L’ENT Paris Classe Numérique, pour les écoles engagées dans le déploiement de cet outil ; il permet d’investir à la fois la communication au sein de la communauté éducative mais également de proposer aux élèves dans un espace sécurisé des outils pour apprendre : cahier de texte, frise chronologique, cahier multimédia, espaces documentaires, blog…
TUTORIELS : se connecterprésentation des outils et fonctionnalités

Synbox, le cloud académique accessible à tous les enseignants ; il permet d’échanger des fichiers numériques, de proposer des espaces de dépôts, des outils de travail collaboratif dans un espace sécurisé et conforme au RGPD. Ces partages peuvent s’envisager entre collègues et à destination des parents et des élèves.
TUTORIELS : se connectercréer un dossier partagé

L’outil national du CNED est utilisable individuellement sous réserve que les enseignants ouvrent un compte professionnel sur la plateforme. Des activités sont proposées en téléchargement, avec une progression établie sur plusieurs semaines. L’enseignant peut par le biais des outils de communication organiser les apprentissages à partir des supports du CNED.

Dans la situation d’une école fermée, le CNED met à disposition en complément un outil de classe virtuelle permettant aux enseignants de mener une classe à distance.