EnseignerRechercherS'informerCollaborer & partager

• Ressources de la mission des usages du numérique 1er degré

• Ressources nationales

Collaborer & partager

Synbox, le cloud académique accessible à tous les enseignants ; il permet d’échanger des fichiers numériques, de proposer des espaces de dépôts, des outils de travail collaboratif dans un espace sécurisé et conforme au RGPD. Ces partages peuvent s’envisager entre collègues et à destination des parents et des élèves.

Présentation interactive des principales fonctionnalités de l’outil à travers quelques exemples pédagogiques
TUTORIELS : se connectercréer un dossier partagétravail_collaboratif

EVENTO est une application en ligne qui permet de programmer un rendez-vous entre plusieurs interlocuteurs (groupe d’enseignants, réunion avec des parents…). Ce service proposé par Renater, un partenaire de l’académie, permet de proposer une solution dans un cadre de confiance.

Accéder à EVENTO
Tutoriel de 1ère connexion
Aide en ligne

ETHERPAD est une application en ligne hébergée par l’académie de Paris. Elle permet de rédiger un texte collaboratif à plusieurs de manière synchrone ou asynchrone. Cet outil, déjà présent dans m@gistère ou dans l’ENT Paris Classe Numérique, est présenté ici dans sa version légère sans authentification tout en respectant un cadre de confiance.

Accéder à ETHERPAD
Tutoriel de prise en main

QRcode est une application en ligne hébergée par l’académie de Paris qui permet en quelques clics de créer un QRcode que pourront flasher élèves ou parents pour accéder plus facilement à un site Internet ou un dossier partagé par lien sur Synbox. Pour cela, il suffit de COPIER le lien vers lequel doit pointer le QRcode et le COLLER dans la fenêtre prévue. Le QRcode ainsi créé peut être affiché à l’écran, imprimé sur un document ou collé sur le cahier de l’élève. Pour lire un QRcode, vous pouvez soit le faire directement à l’aide de l’application appareil photo soit installer une application comme Barcode Scanner (androïd) ou QRcode Reader (iPhone / iPad).

Accéder à QRcode