Cette année, dans le cadre des 6h « autres » entrant dans les 18h d’animations pédagogiques, la mission des usages du numérique propose les modules de formation suivants :
[su_list icon= »icon: square-o » icon_color= »#f39137″]
-
21D0750307 – 18641 « Séances de démonstration d’usages du numérique » :
Assistez à des démonstrations d’utilisation d’un(e) logiciel-application et d’un matériel numérique et mobilisés pour répondre à une intention pédagogique précise.
Modalité : Accès au parcours m@gistère dès validation de l’inscription. Dates et horaires précises des webinaires communiquées sur le parcours m@gistère.
Durée : 3 h
Liste des séances de démonstration d’usages du numérique -
21D0750307 – 18642 « Maîtriser un usage pédagogique numérique » :
Découvrez activement, en manipulant en direct, un(e) logiciel-application et un matériel numérique mobilisés pour répondre à une intention pédagogique précise.
Modalité : Accès au parcours m@gistère dès validation de l’inscription. Classes virtuelles les mardis, mercredis ou vendredis après-midi ; dates et horaires précises communiquées sur le parcours m@gistère.
Durée : 3 h
Liste des séances de maîtrise d’un usage pédagogique numérique -
21D0750307 – 18640 « Tirer le meilleur parti des ordinateurs des écoles» :
Utilisation pédagogique des ordinateurs pédagogiques. Apport d’informations, mise en situation et réflexion pédagogique autour des points suivants : fonctionnement du matériel installé par la ville ; activités à mettre en place dans un premier temps ; organiser l’activité des élèves ; utiliser certains logiciels présents sur les ordinateurs en liaison avec ma programmation ou en fonction des difficultés de mes élèves.
Modalité : La formation débutera à distance, sur m@gistère, à partir du 10/11/21, en autonomie (asynchrone : pas de connexion simultanée). Des propositions de date-horaire de temps de travail en direct (synchrone), à distance ou en présentiel, y seront communiquées.
Durée : 6 h -
21D0750307 – 18639 « Tirer le meilleur parti des tablettes des écoles» :
Utilisation pédagogique collective des malles de tablettes (Samsung ou iPad). Apport d’informations, mise en situation et réflexion pédagogique autour des points suivants :organiser l’utilisation collective des tablettes ; concevoir une organisation-type ; connecter (ou pas) les tablettes au réseau internet pédagogique ; ressources et contenus disponibles hors-ligne, mises à jour ; gérer et organiser le flux des contenus-ressources mis à disposition des élèves ET produits par les élèves ; applications pédagogiques disponibles.
Modalité : La formation débutera à distance, sur m@gistère, à partir du 10/11/21, en autonomie (asynchrone : pas de connexion simultanée). Des propositions de date-horaire de temps de travail en direct (synchrone), à distance ou en présentiel, y seront communiquées.
Durée : 6 h -
21D0750307 – 18638 « Usages pédagogiques de PCN» :
Mobiliser l’ENT pour accompagner les élèves et les parents de manière différenciée. Mise en place de situations pédagogiques d’apprentissage et/ou de communication à partir des applications proposées. Liaison avec les activités de la classe et le contexte local.
Modalité : La formation débutera à distance, sur m@gistère, à partir du 10/11/21, en autonomie (asynchrone : pas de connexion simultanée). Des propositions de date-horaire de temps de travail en direct (synchrone), à distance ou en présentiel, y seront communiquées.
Durée : 6 h
[/su_list]
Les modules de 3h fonctionnent sous la forme d’un crédit temps que l’enseignant peut organiser selon ses contraintes, ses choix ou besoins.
Les inscriptions se déroulent dans GAIA animations : https://www.ac-paris.fr/portail/animations18h