Chaque année la mission des usages du numérique 1er degré met à disposition des enseignants du 1er degré des adresses électroniques de classe. Celles-ci peuvent être utilisées pour toute situation de communication pédagogique entre les élèves de la classe, les parents (classe découverte), des correspondants, des partenaires dans le cadre d’un projet (culturel ou sportif),… Ces adresses utilisées initialement pour valider les compétences du domaine 5 du B2i école ont été depuis mars 2020 largement utilisées pour assurer la continuité pédagogique et le lien nécessaire avec les familles ou les élèves éloignées de la classe.

Pour préserver les élèves de contenus inappropriées, ces adresses sont anonymes et re-générées chaque année. Les adresses de messagerie ainsi distribuées depuis septembre 2020 seront détruites à compter du 22 octobre 2021. Jusqu’à cette date il sera possible de récupérer les contenus présents dans les boites de messagerie (se connecter) ou sauvegarder son carnet d’adresses (tutoriel).

Cette adresse pédagogique fonctionnelle (classe1234@scola.ac-paris.fr) ne se substitue en aucun cas aux adresses professionnelles des enseignants. En effet, lors d’échanges administratifs avec les parents ou avec les services académiques, il est important de clairement identifier l’émetteur (prenom.nom@ac-paris.fr) du message dans un cadre professionnel.

Pour bénéficier d’une adresse de messagerie de classe, la demande s’effectue par le biais du directeur de l’école qui fait remonter la demande à  l’ERUN de secteur.

Se connecter

TUTORIELS : tutoriel d’utilisationimporter son carnet d’adresses créer une liste de contacts et lui écrire

Les adresses de messagerie de classe
Étiqueté avec :