Liste des « Ateliers libres » de formation au numérique pédagogique

TOUS CYCLES

TIRER LE MEILLEUR PARTI DES SERVICES NUMÉRIQUES

Objectif : Maîtriser et adapter à ses projets et intentions pédagogiques les services numériques parisiens.

Utilisation avancée des modalités de partage du nuage académique (synbox) via les logiciels/applications clients web, PC et tablettes. Utilisation avancée des services académiques de création de code QR, d’écriture collaborative (etherpad) et de messagerie électronique scolaire (webmel scolaire).

Mardi, 15h30 à 17h30 ; permanence(s) accessible(s) après inscription.
Dates et lieux (idéalement en école) déterminés selon les candidatures.

TIRER LE MEILLEUR PARTI D’INTERNET

Objectif : Maîtriser et savoir transmettre aux élèves des éléments de culture et de connaissance du numérique : faire un usage réfléchi, responsable et autonome d’internet.

Utilisation avancée de navigateur Internet pour optimiser les activités de lecture à l’écran et de recherche d’information des élèves et simplifier la conduite d’activité en classe/salle informatique. Amener les élèves à adopter une attitude responsable sur Internet. Obligations et responsabilités de l’enseignant.

Mardis 21/01/20 et 31/03/20 16h-18h.
Selon les candidatures, les séances présentielles auront idéalement lieu simultanément dans 3 écoles réparties « équitablement » dans Paris.

CYCLES 2 et 3

LECTURE-ÉCRITURE ET FILM D’ANIMATION

Objectif : Mettre les élèves en situation d’adapter-lire-produire des écrits pour réaliser un film d’animation.
Participation active à un dispositif de production collaborative et réflexion autour des compétences travaillées et des modalités pédagogiques de mise en œuvre. Utilisation du matériel parisien.

Vous serez appelé(e) à réinvestir rapidement en classe les pistes pédagogiques proposées (le temps de classe requis est estimé à 6 heures minimum) et à participer activement à un temps collectif de restitution.

3 séances de 3h en présentiel (mercredis 04/12/19, 15/01/20 et 06/05/20, 13h30-16h30) et 3h de restitution

PUBLIER UN JOURNAL SCOLAIRE

Objectif : Mettre les élèves en situation de produire, publier et diffuser un journal scolaire, du début à la fin du projet, avec une solution logicielle co-designée

En partenariat avec le CLEMI, présentation de ressources pour lancer et outiller les séances de « comité de rédaction » ; encadrer leurs recherches sur le web ; amorcer le travail de documentation-compilation-citation de sources de médias et écrits dans le logiciel DoDoc ; sélectionner les médias-écrits ; les organiser-mettre en page ; publier et diffuser les écrits médiatiques (journal).

Vous serez appelé(e) à réinvestir rapidement en classe les pistes pédagogiques proposées (le temps de classe requis est estimé à 6 heures) et ainsi, à participer activement à l’élaboration d’un journal collectif.

Volet à distance et 4 séances de 2h en présentiel (mardis 10/12/19, 07/01/19, 10/03/20 et 05/05/20 16h-18h

ENSEIGNER AVEC LES JEUX SÉRIEUX

Objectif : Intégrer des jeux sérieux dans une séquence pédagogique.

Découverte de la notion de jeux sérieux. Découverte de ressources. Initiation à la conception de jeux sérieux.

Mercredi 03/06/20, 13h30-16h30

PORTFOLIO NUMÉRIQUE

Objectif : Permettre et encourager la réflexivité sur les apprentissages/compétences mobilisées avec un dispositif pédagogique numérique co-designé ; échanger, coopérer et collaborer, avec ses pairs, avec des partenaires locaux ; diffuser vers les pairs et les familles.

Produire et compiler des traces d’activités en situation pédagogique ; opérer un retour réflexif sur son travail d’élève ; organiser et publier une collection de réussites sous la forme d’un document pdf et/ou html ; diffuser la publication vers ses pairs et/ou sa famille.

Vous serez appelé(e) à réinvestir rapidement en classe les pistes pédagogiques proposées et à participer activement à un temps collectif de restitution.

4 séances de 2h en présentiel (mardis 19/11/19, 17/12/19, 21/01/20 et 17/03/20, 16h-18h)

DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE ET ACTIVITÉS ROBOTIQUES

Objectif : Mettre en œuvre une démarche d’expérimentation scientifique des robots Thymio et Ozobot fournis dans les kits BPE « classe robotique »

En partenariat avec le centre pilote La main à la pâte : présentation et mises en situation d’activités sans ordinateur ; découverte des robots et de leur programmation, manipulation et mises en situation.
Candidature ouverte aux enseignants des écoles équipées du kit BPE « Classe robotique ».
Les stagiaires mettront en œuvre avec leurs élèves une séquence d’activités (3 à 4 séances de 45 min) puis un défi robotique (5 à 6 séances de 45 min) avant de participer à une journée interclasses de restitution.

3 séances de 3h en présentiel (mercredis 11/12/19, 05/02/20 et 01/04/19, 13h30-16h30) et 3h de restitution sur temps scolaire (mercredi 27/05/20 à confirmer)
lieu à préciser.

NUMÉRIQUE ET PÉDAGOGIE ACTIVE : PROJET MULTIMÉDIA

Objectif : Mettre les élèves en situation de produire un objet multimédia répondant à un projet de classe.

Conception, organisation des activités, capture et traitement des images et sons nécessaires à la réalisation et mode de diffusion du projet. La réalisation de film d’animation ne sera pas abordée : un module spécifique est dédié à ce type de projet multimédia.

Mercredis 20/11/19 et 29/01/20, 13h30-16h30