Mise à jour des ordinateurs vers Windows 10

Pour suivre les préconisations techniques et les mises à jour de Windows, la Ville de Paris va migrer au cours de l’année 2019-2020 les 11300 ordinateurs présents dans les écoles (postes pédagogiques et postes des directeurs d’école). Cette mise à jour logicielle va se faire soit en changeant l’ordinateur soit en opérant une mise à jour de l’ordinateur.

Au préalable, il est nécessaire d’opérer une sauvegarde individuelle des fichiers et dossiers présents sur les ordinateurs car ces opérations entraîneront une remise à zéro des postes.

Déroulement des opérations

La sauvegarde des données est une étape essentielle afin de garantir la pérennité des projets pédagogiques initiés dans les classes et la mémoire des dossiers administratifs. La migration des postes vers Windows 10 écrasera les données non-sauvegardées au préalable.

Tenir à jour le registre des licences des logiciels : lors d’un achat de logiciel ou d’application, même si ce bien a un caractère immatériel, il est essentiel de consigner cet achat dans un registre (pour pouvoir en vérifier la propriété) et de conserver les supports d’installation (CD-Rom, clé USB…).

La migration matérielle des ordinateurs (fond de classe, salle informatique, poste directeur, équipements périscolaire) peut s’opérer de deux manières :

• changement de l’unité centrale par un PC plus moderne lorsque la configuration ne peut supporter Windows 10 ;
  • changement du disque dur interne du PC lorsque la configuration matérielle est conforme aux spécifications de Windows 10.

Pour les postes directeurs, la nouvelle configuration logicielle proposera des évolutions pour faciliter le travail des directeurs dans la gestion des messageries et des liens vers les applications métiers (ONDE, GEPI,…).

Pour les postes pédagogiques, Académie de Paris et Ville de Paris ont travaillé conjointement à une nouvelle version des profils, logiciels et outils installés. La nouvelle configuration logicielle proposera à la fois les logiciels actuellement présents dans les dotations mais également une offre plus étoffée.

Win10 Liste Logiciels Elem

Win10 Liste Logiciels Mater

Les logiciels achetés notamment via les catalogues Ed@l, dont l’installation a été demandée à la société SCC prestataire de la Ville devront être réinstallés après la mise à jour ou le remplacement des postes.

Il est préférable de recenser les logiciels utilisés plutôt que les logiciels installés qui ne sont plus utilisés dans le cadre de projets pédagogiques.

Les installations se feront dans le cadre de la légalité en respectant les licences des logiciels demandés à l’issue d’une analyse conjointe Ville de Paris / Académie sur les plans technique juridique et pédagogique.

Calendrier des opérations

• 4 semaines avant le déploiement : un message est adressé au directeur par la société mandatée par la Ville de Paris pour confirmer l’inventaire des postes présents dans l’école ;
  • de 2 à 5 jours avant la date de l’installation : le matériel est livré dans l’école ;
  • le jour J : installation ou remplacement des postes vers un équipement Windows 10 sur toute l’école (postes pédagogiques, salle informatique, fonds de classe, poste directeur, postes périscolaires, loge, BCD,…)
  • à partir de l’installation et jusqu’à la validation par le directeur de la bonne marche des équipements : mise en place d’une assistance dédiée à la migration auprès du prestataire mandaté par la Ville de Paris ;
  • dans les jours qui suivent l’installation : une seconde équipe procède à la ré-installation des logiciels pédagogiques spécifiques et lance la procédure de récupération des anciens équipements par la collectivité ;
  • à la fin de la migration vers windows 10 : validation par le directeur de la fin de procédure.

Écoles concernées entre septembre 2020 et janvier 2021

Planning jusqu’au 08-01-2021