Aller au contenu
portailecole

portailecole

Menu

  • Accueil
    • Élèves
    • Parents
    • Enseignant ou enseignante
    • Directeur ou directrice
    • Circonscription
  • Actualités
  • Équipements numériques
  • Se former
  • Assistance
  • Contacts
    Se former à distance
    Continuité pédagogique
    Découvrir des usages : s'inspirer
    Tutoriels
    Se former à distance

    La formation à distance ou de manière hybride avec m@gistere

    Le ministère de l’éducation nationale s’est doté d’un dispositif de formation en ligne nommé m@gistère qui permet différentes approches pédagogiques et respecte le cadre de travail des formateurs et des participants. Ce dispositif permet de fédérer les initiatives autour d’une plate-forme partagée et évolutive.

    Les parcours qui y sont proposés ont été produits pas des équipes composées de formateurs de terrain et de responsables pédagogiques. Un soin particulier est apporté aux ressources et aux activités à distance comme en présence pour atteindre les objectifs en respectant le temps annoncé.

    Guide : réussir avec M@gistère

    Se connecter directement.

    Accéder aux formations en accès libre.

    Parcours m@gistère en auto-inscription

    Pour accéder à un parcours, merci de cliquer sur la vignette.

    Découvrir l’ENT Paris Classe Numérique

    Ce parcours propose de découvrir l’ENT Paris Classe Numérique  et ses usages : l’ENT pour vivre ensemble, l’ENT pour apprendre, l’ENT pour communiquer.

    Des activités sociales permettent d’échanger entre utilisateurs sur les fonctionnalités de l’ENT.

    Se connecter en auto-inscription

    Venez retrouver les Rendez-vous des Usages du Numérique (RUN) !

    Retrouvez les enregistrements des RUN animés par les Conseillers Pédagogiques du Numérique et ayant pour vocation de partager des témoignages de situations ou démarches d’enseignement mises en place par des enseignants afin de travailler le développement des compétences numériques de vos élèves.

    Ils vous permettront d’appréhender le nouveau Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) et de trouver des contenus et des outils pour vous lancer en équipe, au sein de vos conseils des maitres et de cycle, dans un parcours de formation intégré au projet d’école.

    Se connecter en auto-inscription

      

    Assurer la continuité pédagogique – tenir ensemble

    Cet espace collaboratif, mis en œuvre en mars 2020, propose des outils ressources et tutoriels pour assurer la continuité des apprentissages.

    Des forums permettent d’échanger entre enseignants et des webinaires sont proposés (également en replay) pour accompagner la gestion de la crise sanitaire.

    Se connecter en auto-inscription

    Les équipements en dotation dans les écoles parisiennes : tablettes & projets budgets participatifs

    Ce parcours de formation s’adresse aux équipes pédagogiques des écoles équipées de matériel numérique dans le cadre des plans d’équipement suivants : budget participatif école (BPE), plan numérique école (PNE), plan de préfiguration numérique.

    Se connecter en auto-inscription

     
    Continuité pédagogique

    Plans de continuité pédagogique des écoles

    Cet article présente :

    • le scénario de référence pour la prochaine rentrée : consulter
    • des propositions d’organisation pédagogique : consulter
    • les outils ou services numériques : consulter
    • les ressources pédagogiques à mobiliser : consulter

    Assurer la continuité des apprentissages

    L’espace collaboratif mis en place dès mars 2020 pour accompagner les enseignants lors du confinement permet de :

    • trouver des informations ou pistes de réflexion
    • de se former via des webinaires consultables en « replay »
    • d’échanger entre pairs grâce aux forums par niveaux d’enseignement ou thématiques.

    Espace collaboratif : guide d’utilisation – inscription individuelle (accès par identifiant académique).

     

    Découvrir des usages : s'inspirer

    L’Oeil du CPN

    Voici des articles portant sur des pratiques liées au numérique détectées sur le terrain par les CPN de Paris (Conseillers Pédagogiques Numériques).

     

    N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire parvenir des exemples d’usages pédagogiques liés au numérique.

    Les Ambassadeurs du Numérique

    Issu de la collaboration entre l’académie de Paris, l’INSPÉ, la ville de Paris et la MGEN, le dipositif des Ambassadeurs du Numérique accompagne de jeunes enseignants dès leur entrée dans le métier afin de les aider à développer les usages du numérique pédagogique dans auprès de leurs élèves et de leurs collègues. Retrouvez ici, leurs témoignages de pratique.

    Episode#1 – S’entraîner, mémoriser, (s’)évaluer avec le numérique

    • Soutenir les apprentissages en orthographe lexical avec l’application « Alloprof »

    Mise en situation et organisation de classe

    Mise en situation et organisation de classe

    Il est 13h40 dans la classe de Benjamin, Professeur des Écoles « Ambassadeur du numérique ». Les enfants écoutent les consignes des trois ateliers tournants : un groupe copiera une leçon, un autre fera des exercices sur le cahier et un troisième s‘entraînera à l’écriture de mots sur tablette.

    Une petite musique démarre, les élèves s’organisent en trois groupes. Le maître a décidé de faire bouger une partie de sa classe, un des groupes s’installe par terre. Il y a, pour chacun, dans ce groupe, une tablette et des écouteurs. Le maître annonce fermement “1,2,3, les ateliers commencent…”. Tous les élèves se mettent au travail.

    Outils et ressources mobilisés

    Ceux qui disposent d’une tablette s’exercent à l’écriture des mots étudiés en classe, grâce à l’application « Dictée de vocabulaire Alloprof » accessible via un navigateur Internet sur une tablette ou sur un ordinateur. Cette application permet de créer des listes personnalisées de vocabulaire et de les partager via un code. Les élèves écoutent les mots et sont invités à les écrire sans erreurs. Les exercices sont dynamiques, rapides, répétitifs et proposent un retour immédiat sur les réussites et les erreurs. Cette pratique a pour ambition de faciliter la mémorisation des mots et ainsi d’améliorer les compétences en orthographe lexical.

    Recommandation : Créer un compte à partir de votre mail professionnel plutôt que de créer des comptes élèves.

    Episode#2 – Apprendre avec les médias numériques

    • Enrichir les connaissances artistiques des élèves

    Mise en situation et organisation de classe

    Dans la classe de Benjamin, enseignant « Ambassadeur du numérique », lorsque les élèves ont terminé leur travail, ils ont la possibilité d’utiliser une tablette pour enrichir leur culture musicale.

    Pour écouter et réécouter, à volonté, les œuvres musicales étudiées en classe, les élèves se munissent d’un écouteur, se dirigent discrètement vers le tableau pour scanner un QRcode qui leur donne directement accès à une liste de lecture, puis s’installent à leur place ou dans le coin bibliothèque en attendant le démarrage de l’activité suivante.

    Outils et ressources mobilisés

    Le QRcode qui redirige les élèves vers le lien d’accès à une liste de lecture a préalablement été créé sur le générateur de l’Académie de Paris.

    Episode#3 –Collaborer, échanger, partager avec le numérique

    • Garder des traces numériques et partager les œuvres collectives de la classe

    Mise en situation et organisation de classe

    Ce matin-là, dans la classe maternelle de Fanny, professeur des écoles « Ambassadrice du numérique », les élèves collectent des objets, choisissent des matériaux, façonnent des productions collectives pour leurs « musées » : le musée des nombres, le musée des lettres… Comme toutes les créations sont “éphémères”, les élèves prennent des photos avec les tablettes de l’école pour garder des « traces », des « souvenirs » de leurs compositions, qui serviront, à postériori, de supports visuels pour stimuler et structurer le langage oral des élèves.

    Outils et ressources mobilisés

    Les images seront ensuite projetées sur le tableau de la classe grâce à un vidéoprojecteur et deviendront des supports privilégiés pour les activités de langage. Intégrées au logiciel OpenBoard, présent sur les ordinateurs des écoles, les photos pourront également être annotées permettant aux élèves d’entrer progressivement dans l’écrit.

    Les œuvres collectives seront ensuite compilées dans une galerie virtuelle créée dans l’espace de stockage professionnel Synbox puis partagée avec les familles via un lien.

    Episode#4 – S’adapter aux profils et aux besoins éducatifs particuliers,

    • Différencier avec le numérique

    Donner accès à l’enregistrement audio des textes de lecture pour faciliter la compréhension, améliorer l’implication et la réussite des élèves à besoins éducatifs particuliers

    Mise en situation et organisation de classe

    Dans la classe de Laura, professeure des écoles stagiaire « Ambassadrice du numérique », la séance de lecture commence. Les élèves sont invités à lire, seuls, le texte du jour. Pour une des élèves, bénéficiant d’un accompagnement personnalisé qui lui permettra d’acquérir progressivement les compétences de base en lecture, l‘enseignante propose de lui donner accès à un enregistrement audio du texte, sur une tablette munie d’écouteurs, afin de lui permettre d’entrer plus facilement dans les activités de compréhension qui suivront.

    Pour développer l’entraide et la coopération entre élèves, il est prévu que, prochainement, ce soit les élèves de la classe qui réalisent les supports audios, une belle occasion pour eux d’aider leur camarade mais également de développer leurs propres compétences en lecture orale.

    Outils et ressources mobilisés

                L’enseignante a préalablement enregistré une lecture oralisée des textes étudiés en classe sur une tablette grâce à l’application d‘enregistrements audios « Hi-Q Free » disponible dans le magasin académique (AcaStore).

    Episode#5 – Apprendre avec les médias numériques

    • Utiliser la vidéo pour s‘informer

    Mise en situation et organisation de classe

                En cette fin de matinée, Benjamin, professeur des écoles « Ambassadeur du numérique », a prévu une séance pour enseigner les bases de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Pour les élèves, il s’agit de regarder une séquence vidéo d’un journal d’actualités pour enfants, vidéoprojetée sur le tableau, de manière active et non comme de simples consommateurs : comprendre le message oral, extraire les informations essentielles…

                Dans un premier temps, les enfants lisent ensemble le questionnaire associé à la vidéo étudiée. Le maître prend le temps de reformuler à l’oral et de faire noter le début des phrases réponses. Cette phase a pour but de lever les difficultés de lecture des questions et de structurer les phrases réponses.

                La vidéo est regardée une première fois puis visionnée, à plusieurs reprises, avec des pauses et des retours en arrière permettant à la classe de prélever les informations clés. L’enseignant est attentif à la formulation des phrases à l’oral et accompagne la rédaction des réponses. La séance se termine avec une synthèse orale. Lorsque les enfants auront acquis quelques compétences méthodologiques et techniques, l’enseignant a prévu une séance en ateliers. Un des groupes sera amené à réaliser le même exercice qu’aujourd’hui mais en autonomie.

    Outils et ressources mobilisés

                La séquence vidéo utilisée provient du « Mag Arte Junior ». Après la séance, le lien de la vidéo est posté dans une application de l’ENT « Paris Classe Numérique ». Les élèves pourront ainsi revoir le reportage autant de fois qu’ils le souhaitent.

    Episode#6 – Collaborer, échanger, partager avec le numérique

    • Un carnet du chercheur pour « Questionner le Monde » et garder des traces numériques des démarches d’investigation

    Mise en situation et organisation de classe

    Ce matin, Constance, professeur des écoles stagiaire « Ambassadrice du numérique », a préparé une séance pour questionner le monde et plus particulièrement pour apprendre à connaître les caractéristiques du monde du vivant, ses interactions, sa diversité.

                Les enfants réalisent une culture de bulbes dans la classe. Ils sont disposés en ateliers et réalisent progressivement une jardinière par groupe. A tour de rôle, dans chaque îlot, grâce à l’application « appareil photos » intégrée à la tablette, les élèves photographient les étapes de la séance et la production du groupe. A la fin de l’activité, pendant que certains rangent la classe, d’autres sont invités à trier les images et à n’en garder que cinq par groupe. Les élèves participent ainsi à la gestion des fichiers qui seront gardés précieusement en vue de créer « un carnet numérique du chercheur », une production collective dans laquelle seront compilées toutes les traces des connaissances acquises, des démarches d’investigation, des résultats des expérimentations, sous différents formats (documentation, écrits d‘élèves, photos, vidéos, fichiers sonores…).

    Outils et ressources mobilisés

                 Ce carnet du chercheur numérique peut être réalisé avec l’application “Cahier multimédia“, disponible dans l’ENT « Paris Classe Numérique ».

                Il peut également être créé avec l’application en ligne “Book Creator” (à partir du navigateur Google Chrome). Pour garder la maîtrise des données personnelles des élèves, le livre numérique conçu sur Book Creator, sera ensuite publié sur la plateforme académique d’hébergement des livres numériques, puis partagé avec les familles via un lien.

    Episode#7 – S’initier à la programmation et à la robotique

    • Faire connaissance avec les robots Ozobot et Thymio

    Mise en situation et organisation de classe

    Il est 8h30 dans la classe de CM1 d’Amélie, Professeur des écoles « Ambassadrice du numérique ». Les élèves se dirigent vers la salle informatique. La moitié de la classe s’installent derrière les ordinateurs pour s’entraîner au calcul et l’autre moitié, fait, un peu à l’écart, connaissance avec les robots Ozobot et Thymio, dont l’école a été dotée dans le cadre des budgets participatifs. Les élèves sont amenés à tester, à comparer les robots et à noter les résultats de leurs investigations. Au bout de 45 minutes, les élèves changent d’activité puis, à 10h, ils rejoignent la récréation.

    De retour en classe, l’enseignante organise une mise en commun pour collecter les observations faites sur les robots, elle aide les élèves à reformuler, introduit progressivement un vocabulaire spécifique : « Le robot Thymio possède des capteurs pour détecter les obstacles » alors que le robot Ozobot possède des capteurs de couleurs ».

    Outils et ressources mobilisés

    Pour aller plus loin et amener les élèves à comprendre et à s’initier à la programmation du robot Thymio, la professeure des écoles promet aux élèves de préparer quelques séances supplémentaires qui débuteront la semaine suivante par la découverte des 6 comportements préprogrammés et se poursuivront avec l’utilisation de l’interface de programmation par pictogrammes VPL qui permet de donner quelques instructions au robot.

    Episode#8 –Intégrer le numérique dans des ateliers d’écriture

    • Apprendre à écrire au clavier et à utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte

    Mise en situation et organisation de classe

    Les élèves de Manon, Professeur des écoles « Ambassadrice du numérique » rentrent de la récréation. En arrivant dans la classe, ils se répartissent sur différents îlots après avoir consulter le tableau qui indique aux élèves l’atelier d’écriture auquel ils participeront pendant 25 minutes. Chaque jour, un temps est consacré à faire tourner ces ateliers. Certains feront de la copie ou traceront des lettres, d’autres participeront à un « jogging d’écriture », un groupe préparera la dictée de la semaine, quelques élèves copieront, illustreront la poésie et prépareront leur récitation. Enfin un atelier se déroulera sur ordinateur. L’enseignante passe rapidement dans les différents groupes pour rappeler les consignes, les règles et pour inviter les élèves à s’entraider si besoin.

    Elle se consacre ensuite plus particulièrement à l’atelier « jogging d’écriture » pour aider les élèves à formuler, à l’oral, les idées nécessaires pour commencer la rédaction et à l’atelier de copie au clavier pour donner les conseils utiles pour taper plus vite et plus efficacement : poser les deux mains sur le clavier, mémoriser les fonctions des touches… Pour évaluer la progression des élèves, la professeure des écoles propose régulièrement aux élèves de comptabiliser et de noter le nombre de mots tapés par minute. À la fin de l’atelier il est rappelé aux élèves de ne pas oublier d’enregistrer leur texte.

    Outils et ressources mobilisés

    L’atelier numérique est composé d’un ordinateur de classe et de trois ordinateurs portables fournis à l’école dans le cadre des budgets participatifs. Les élèves copient sur une page préalablement créée par l’enseignante avec l’éditeur de texte « Writer » de la suite LibreOffice installée sur tous les ordinateurs des écoles parisiennes. Le vidéoprojecteur est utilisé pour projeter les consignes du « jogging d’écriture » et pourrait ponctuellement s’avérer utile pour que les élèves puissent mettre en commun et organiser leurs idées facilitant ainsi l’entrée dans l’écrit.

    Episode#9 – S’entraîner, mémoriser, (s’)évaluer avec le numérique

    • S’entraîner au calcul mental avec l’application “Calcul@TICE”

    Mise en situation et organisation de classe

    En entrant dans la classe, les élèves de CE2 de Clarisse, enseignante « Ambassadrice du numérique », découvrent 4 espaces accueillant 4 activités de calcul. Pendant la semaine, les élèves tourneront sur ces ateliers pensés pour donner aux enfants la possibilité de s’exercer selon différentes modalités : des exercices chronométrés sur fiches, des exercices sur tablettes, des jeux et des activités de manipulation, favorisant la compréhension des concepts mathématiques, guidées par la professeure des écoles. Dans l’atelier dirigé par l’enseignante, les élèves sont invités à manipuler et à verbaliser leurs stratégies de calcul. Dans les autres îlots, les élèves font preuve d’une grande autonomie, ils avancent à leur rythme sur tablette, gèrent le chronomètre à tour de rôle, corrigent ensemble leurs fiches, jouent en binômes à des jeux mathématiques traditionnels dont les règles sont parfaitement maîtrisées : cartacharis, memory, cocottes en papier avec des opérations à effectuer…

     

    Outils et ressources mobilisés

    L’exerciseur utilisé pour l’entraînement au calcul est Calcul@TICE. Les exercices proposés imposent un rendement et obligent les utilisateurs à respecter des contraintes de temps. L’élève a un retour immédiat sur ses erreurs et les bonnes réponses. Il lui est également possible de recommencer les activités, plusieurs fois, pour améliorer ses scores. L’outil est accessible directement en ligne via un navigateur Internet. Une application tablette est également téléchargeable depuis le magasin d’applications AcaStore. Installer l’application ou un raccourci sur l’écran d’accueil permettra aux élèves d’accéder directement aux exercices. Il est possible d’effectuer ponctuellement quelques activités d’entraînement mais le professeur peut également inscrire ses élèves, suivre leurs résultats, distribuer des programmes de travail pour différencier les parcours et ainsi adapter son enseignement.

    Episode#10 – Créer un album codé sonore d’une histoire connue

    • Créer les pages de l’album et oraliser les différentes étapes de l’histoire

    Mise en situation et organisation de classe

    Les élèves de Johanna de Moyenne et Grande Section de Maternelle rejoignent le coin regroupement. L’enseignante annonce : « Nous allons poursuivre l’histoire du Petit Chaperon Rouge. Je vais lire une nouvelle étape de l’histoire plusieurs fois, vous pourrez ensuite la raconter avec vos propres mots ou répéter les deux phrases du livre ». Plusieurs élèves se portent volontaires, formulent et reformulent leurs propos après les ajustements de la maîtresse. Les enfants sont ensuite invités à réfléchir à l’illustration du passage de l’histoire, sur une grande affiche blanche accrochée au tableau, en utilisant les formes choisies par les enfants pour représenter les personnages et les différents éléments : un triangle rouge pour le Petit Chaperon, un petit rectangle marron pour le panier, deux oreilles pointues pour le loup… Un enfant sera ensuite désigné pour photographier l’illustration et alors qu’un élève se prépare à enregistrer le passage de l’histoire, toute la classe retient son souffle. Après écoute, le premier essai est infructueux, l’enseignante rassure, il est possible de recommencer autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir un enregistrement qui conviendra.

    Outils et ressources mobilisés

    L’outil choisi pour réaliser un album codé est l’application Com Phone Story Maker téléchargeable sur tablette depuis l’AcaStore. Cette application permet de créer facilement avec les élèves des diaporamas vidéos intégrant images, textes et sons ((jusqu’à 3 pistes audios superposées). La réalisation pourra ensuite être exportée dans la galerie de la tablette. Un tutoriel est disponible ici.

    Puis, pour sécuriser les données personnelles des élèves (images et voix), la production sera téléversée dans l’espace de stockage professionnel Synbox puis partagée avec les familles via un lien.

     

     

    Tutoriels

    L’équipe des conseillers pédagogiques numérique vous propose une série de tutoriels afin de vous guider dans l’utilisation des différents outils numériques à votre disposition.

    N’hésitez pas à nous solliciter afin de nous proposer des thématiques/outils que vous souhaiteriez voir aborder à travers le formulaire de contact.

    Étiquettes

    ambassadeurs du numérique assistance ateliers ateliers libres catalogue codage commandes cybercarnet E.D.D. E.N.T. EMI ERUN evaluations exerciseurs formation L.S.U. messagerie de classe musique mémorisation ONDE orthographe parents podcast QRcode ressources tablettes Ville de Paris vocabulaire webinaires élémentaire équipements numériques

    Flux Actualités 1D – académie de Paris

    Copyright © 2023 portailecole. All rights reserved. Theme Spacious by ThemeGrill. Powered by: WordPress.