S'inspirer : les usages du numériques chez les Ambassadeurs du Numérique - Episode 1

S’entraîner, mémoriser, (s’)évaluer avec le numérique

Soutenir les apprentissages en orthographe lexical avec l’application « Alloprof »

Mise en situation et organisation de classe

Il est 13h40 dans la classe de Benjamin, Professeur des Écoles « Ambassadeur du numérique ». Les enfants écoutent les consignes des trois ateliers tournants : un groupe copiera une leçon, un autre fera des exercices sur le cahier et un troisième s‘entraînera à l’écriture de mots sur tablette.

Une petite musique démarre, les élèves s’organisent en trois groupes. Le maître a décidé de faire bouger une partie de sa classe, un des groupes s’installe par terre. Il y a, pour chacun, dans ce groupe, une tablette et des écouteurs. Le maître annonce fermement “1,2,3, les ateliers commencent…”. Tous les élèves se mettent au travail.

Outils et ressources mobilisés

Ceux qui disposent d’une tablette s’exercent à l’écriture des mots étudiés en classe, grâce à l’application « Dictée de vocabulaire Alloprof » disponible dans le magasin académique d’applications (AcaStore) et également accessible en ligne via un ordinateur. Cette application permet de créer des listes personnalisées de vocabulaire et de les partager via un code. Les élèves écoutent les mots et sont invités à les écrire sans erreurs. Les exercices sont dynamiques, rapides, répétitifs et proposent un retour immédiat sur les réussites et les erreurs. Cette pratique a pour ambition de faciliter la mémorisation des mots et ainsi d’améliorer les compétences en orthographe lexical.

Article rédigé par Sandrine Gourdon d’Hénin, conseillère pédagogique en charge des Ambassadeurs du Numérique.

S’inspirer : les usages du numériques chez les Ambassadeurs du Numérique – Épisode 1
Étiqueté avec :