S'inspirer : les usages du numérique chez les Ambassadeurs du numérique - Épisode 3
Collaborer, échanger, partager avec le numérique
-
Garder des traces numériques et partager les œuvres collectives de la classe
Mise en situation et organisation de classe
Ce matin-là, dans la classe maternelle de Fanny, professeur des écoles « Ambassadrice du numérique », les élèves collectent des objets, choisissent des matériaux, façonnent des productions collectives pour leurs « musées » : le musée des nombres, le musée des lettres… Comme toutes les créations sont “éphémères”, les élèves prennent des photos avec les tablettes de l’école pour garder des « traces », des « souvenirs » de leurs compositions, qui serviront, à postériori, de supports visuels pour stimuler et structurer le langage oral des élèves.
Outils et ressources mobilisés
Les images seront ensuite projetées sur le tableau de la classe grâce à un vidéoprojecteur et deviendront des supports privilégiés pour les activités de langage. Intégrées au logiciel OpenBoard, présent sur les ordinateurs des écoles, les photos pourront également être annotées permettant aux élèves d’entrer progressivement dans l’écrit.
Les œuvres collectives seront ensuite compilées dans une galerie virtuelle créée dans l’espace de stockage professionnel Synbox puis partagée avec les familles via un lien.