S'inspirer : les usages du numérique chez les Ambassadeurs du numérique - Épisode 9
S’entraîner, mémoriser, (s’)évaluer avec le numérique
S’entraîner, mémoriser, (s’)évaluer avec le numérique
S’entraîner au calcul mental avec l’application “Calcul@TICE”
Mise en situation et organisation de classe
En entrant dans la classe, les élèves de CE2 de Clarisse, enseignante « Ambassadrice du numérique », découvrent 4 espaces accueillant 4 activités de calcul. Pendant la semaine, les élèves tourneront sur ces ateliers pensés pour donner aux enfants la possibilité de s’exercer selon différentes modalités : des exercices chronométrés sur fiches, des exercices sur tablettes, des jeux et des activités de manipulation, favorisant la compréhension des concepts mathématiques, guidées par la professeure des écoles. Dans l’atelier dirigé par l’enseignante, les élèves sont invités à manipuler et à verbaliser leurs stratégies de calcul. Dans les autres îlots, les élèves font preuve d’une grande autonomie, ils avancent à leur rythme sur tablette, gèrent le chronomètre à tour de rôle, corrigent ensemble leurs fiches, jouent en binômes à des jeux mathématiques traditionnels dont les règles sont parfaitement maîtrisées : cartacharis, memory, cocottes en papier avec des opérations à effectuer…
Outils et ressources mobilisés
L’exerciseur utilisé pour l’entraînement au calcul est Calcul@TICE. Les exercices proposés imposent un rendement et obligent les utilisateurs à respecter des contraintes de temps. L’élève a un retour immédiat sur ses erreurs et les bonnes réponses. Il lui est également possible de recommencer les activités, plusieurs fois, pour améliorer ses scores. L’outil est accessible directement en ligne via un navigateur Internet. Une application tablette est également téléchargeable depuis le magasin d’applications AcaStore. Installer l’application ou un raccourci sur l’écran d’accueil permettra aux élèves d’accéder directement aux exercices. Il est possible d’effectuer ponctuellement quelques activités d’entraînement mais le professeur peut également inscrire ses élèves, suivre leurs résultats, distribuer des programmes de travail pour différencier les parcours et ainsi adapter son enseignement.