S'inspirer : les usages du numérique chez les Ambassadeurs du Numérique - Épisode 5

Apprendre avec les médias numériques

 

 

  • Utiliser la vidéo pour s‘informer

Mise en situation et organisation de classe

 En cette fin de matinée, Benjamin, professeur des écoles « Ambassadeur du numérique », a prévu une séance pour enseigner les bases de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Pour les élèves, il s’agit de regarder une séquence vidéo d’un journal d’actualités pour enfants, vidéoprojetée sur le tableau, de manière active et non comme de simples consommateurs : comprendre le message oral, extraire les informations essentielles…

            Dans un premier temps, les enfants lisent ensemble le questionnaire associé à la vidéo étudiée. Le maître prend le temps de reformuler à l’oral et de faire noter le début des phrases réponses. Cette phase a pour but de lever les difficultés de lecture des questions et de structurer les phrases réponses.

            La vidéo est regardée une première fois puis visionnée, à plusieurs reprises, avec des pauses et des retours en arrière permettant à la classe de prélever les informations clés. L’enseignant est attentif à la formulation des phrases à l’oral et accompagne la rédaction des réponses. La séance se termine avec une synthèse orale. Lorsque les enfants auront acquis quelques compétences méthodologiques et techniques, l’enseignant a prévu une séance en ateliers. Un des groupes sera amené à réaliser le même exercice qu’aujourd’hui mais en autonomie.

Outils et ressources mobilisés

            La séquence vidéo utilisée provient du « Mag Arte Junior ». Après la séance, le lien de la vidéo est posté dans une application de l’ENT « Paris Classe Numérique ». Les élèves pourront ainsi revoir le reportage autant de fois qu’ils le souhaitent.

S’inspirer : les usages du numériques chez les Ambassadeurs du Numérique – Épisode 5
Étiqueté avec :