S'inspirer : les usages du numériques chez les Ambassadeurs du numérique - Épisode 6
Collaborer, échanger, partager avec le numérique
Collaborer, échanger, partager avec le numérique
-
Un carnet du chercheur pour « Questionner le Monde » et garder des traces numériques des démarches d’investigation
Mise en situation et organisation de classe
Ce matin, Constance, professeur des écoles stagiaire « Ambassadrice du numérique », a préparé une séance pour questionner le monde et plus particulièrement pour apprendre à connaître les caractéristiques du monde du vivant, ses interactions, sa diversité.
Les enfants réalisent une culture de bulbes dans la classe. Ils sont disposés en ateliers et réalisent progressivement une jardinière par groupe. A tour de rôle, dans chaque îlot, grâce à l’application « appareil photos » intégrée à la tablette, les élèves photographient les étapes de la séance et la production du groupe. A la fin de l’activité, pendant que certains rangent la classe, d’autres sont invités à trier les images et à n’en garder que cinq par groupe. Les élèves participent ainsi à la gestion des fichiers qui seront gardés précieusement en vue de créer « un carnet numérique du chercheur », une production collective dans laquelle seront compilées toutes les traces des connaissances acquises, des démarches d’investigation, des résultats des expérimentations, sous différents formats (documentation, écrits d‘élèves, photos, vidéos, fichiers sonores…).
Outils et ressources mobilisés
Ce carnet du chercheur numérique peut être réalisé avec l’application “Cahier multimédia“, disponible dans l’ENT « Paris Classe Numérique ».
Il peut également être créé avec l’application en ligne “Book Creator” (à partir du navigateur Google Chrome). Pour garder la maîtrise des données personnelles des élèves, le livre numérique conçu sur Book Creator, sera ensuite publié sur la plateforme académique d’hébergement des livres numériques, puis partagé avec les familles via un lien.