S'inspirer : les usages du numérique chez les Ambassadeurs du numérique - Épisode 7

 S’initier à la programmation et à la robotique

 

  • Faire connaissance avec les robots Ozobot et Thymio

Mise en situation et organisation de classe

Il est 8h30 dans la classe de CM1 d’Amélie, Professeur des écoles « Ambassadrice du numérique ». Les élèves se dirigent vers la salle informatique. La moitié de la classe s’installent derrière les ordinateurs pour s’entraîner au calcul et l’autre moitié, fait, un peu à l’écart, connaissance avec les robots Ozobot et Thymio, dont l’école a été dotée dans le cadre des budgets participatifs. Les élèves sont amenés à tester, à comparer les robots et à noter les résultats de leurs investigations. Au bout de 45 minutes, les élèves changent d’activité puis, à 10h, ils rejoignent la récréation.

De retour en classe, l’enseignante organise une mise en commun pour collecter les observations faites sur les robots, elle aide les élèves à reformuler, introduit progressivement un vocabulaire spécifique : « Le robot Thymio possède des capteurs pour détecter les obstacles » alors que le robot Ozobot possède des capteurs de couleurs ».

Outils et ressources mobilisés

Pour aller plus loin et amener les élèves à comprendre et à s’initier à la programmation du robot Thymio, la professeure des écoles promet aux élèves de préparer quelques séances supplémentaires qui débuteront la semaine suivante par la découverte des 6 comportements préprogrammés et se poursuivront avec l’utilisation de l’interface de programmation par pictogrammes VPL qui permet de donner quelques instructions au robo

S’inspirer : les usages du numériques chez les Ambassadeurs du Numérique – Épisode 7