Le matériel et les ressources numériques (dont l’ENT) destinés  aux écoles relèvent de la compétence de la Ville de Paris.  Elle assure aussi la maintenance, la réparation, le remplacement et l’installation de logiciels reconnus d’intérêt pédagogique. Le rectorat de Paris a en charge la partie pédagogique.

ActualitésParis Classe NumériqueBudgets participatifsÉquipements numériquesAssistance

Mise à jour des PC des écoles

(mise à jour novembre 2021)

Les services informatiques de la ville de Paris souhaitent procéder dans les jours à venir à une opération de mise à jour des PC actuellement en dotation dans les écoles (bureau du directeur, salles de classes, salles informatiques et équipements mobiles). Cette opération liée à des mises à jour de sécurité et d’amélioration du fonctionnement se fera sans entraver le fonctionnement des ordinateurs et ne nécessitera qu’un redémarrage en fin de processus.
Pour cela, il est indispensable que les postes de travail (fixes ou portables) soient allumés et connectés sur le réseau Internet chaque jour durant la durée du temps scolaire.
Si vous constatez des anomalies de fonctionnement il appartiendra au directeur d’effectuer un signalement auprès du Help Desk au 01 87 70 54 04
La sécurité des postes des écoles est un enjeu majeur, nous vous remercions de votre concours à la réussite de cette opération en veillant au bon allumage des postes.

Pour l’équipe AIP DSIN écoles, la mission des usages du numérique 1er degré

Le catalogue des commandes

Pour accompagner les écoles dans le choix de matériels numériques dans le catalogue ville de Paris, l’équipe de la mission des usages du numérique 1er degré vous propose un guide (format PDF) référençant les produits à sélectionner et les usages possibles en classe.

Accéder au catalogue

L’ENT Paris Classe Numérique

L’ENT Paris Classe Numérique (PCN) propose, dans un cadre sécurisé, un ensemble de services à l’ensemble de la communauté éducative attachée à une école :

• des outils de communications (messagerie, visioconférence…) au sein de la communauté notamment avec les parents ;
  • des outils pédagogiques facilitant le travail en groupe (blogs, cahier de texte, cahier multimédia, classes virtuelles….) ;
  • des ressources numériques internes ou externes (accessibles par des liens.

Tout ceci dans une interface accessible aux élèves et disponible à la fois sur ordinateur et tablettes pour les élèves et sous la forme d’une application accessible sur smartphone pour les adultes.

Liens à consulter :

Les budgets participatifs de la ville de Paris

Depuis 2016, la Mairie de Paris a décidé d’étendre le dispositif des budgets participatifs aux écoles en proposant un budget participatif des écoles (BPE). Les écoles choisissent des projets selon quatre thématiques :

• une école de l’expérimentation ;
    • une école 2.0 ;
    • une école sportive ;
    • une école agréable.

Les ordinateurs des classes

Lors de la migration des PC vers windows 10, académie de Paris et Ville de Paris ont travaillé conjointement à une nouvelle version des profils, logiciels et outils installés. La nouvelle configuration logicielle propose à la fois les logiciels précédemment présents dans les dotations windows 7 mais également une offre plus étoffée.

Window 10 Liste des logiciels écoles élémentaires Windows 10 Liste des logiciels écoles maternelles

La configuration logicielle des ordinateurs peut être enrichie par des applications commandées par l’école via les catalogues Ed@l ou par l’académie de Paris. L’installation doit être demandée à la société SCC prestataire de la Ville en respectant les licences des logiciels. Toute autre installation de logiciel est soumise à une analyse conjointe entre la collectivité (propriétaire des équipements) et l’académie de Paris (aspects pédagogiques et juridiques).

Les tablettes des écoles

Sur toutes les tablettes déployées dans l’académie de Paris à l’occasion du Plan Numérique ou des budgets participatifs mis en œuvre par la Ville de Paris, l’installation d’applications se fait depuis un « magasin » académique, l’ACA Store. Cet outil propose des applications, éprouvées au préalable,  et sélectionnées en fonction de plusieurs critères :

• l’intérêt pédagogique
  • le fonctionnement technique
  • les conditions juridiques d’utilisation (notamment l’absence de publicité).

L’ACA Store existe à la fois sur les tablettes fonctionnant sous iOS et androïd.

Assistance

La société SCC est chargée par la collectivité d’assurer :

• le dépannage des matériels informatiques  et téléphoniques : ordinateurs de classe, ordinateur salle des maîtres, ordinateur du directeur ;
  • le dépannage des équipements numériques : ordinateurs portables, tablettes, tableaux numériques (TNI) et vidéoprojecteur interactif (VPI).
  • l’installation des logiciels éducatifs : cette installation ne sera possible qu’après vérification de la licence acquise (poste individuel ou licence établissement). Sur certains logiciels il est possible de procéder à une installation à distance.

Pour les contacter, merci de consulter la rubrique du site dédiée à l’assistance.

Tutoriels